Refaat ALAREER sur Democracy Now!

Journal du 8 décembre 2023 Présenté par Amy Goodman

EN MEMOIRE DE REFAAT ALAREER

Universitaire & activiste à Gaza tué par une frappe israélienne

Une frappe israélienne sur Gaza a tué le célèbre universitaire et activiste palestinien Refaat Alareer, son frère, ainsi que sa sœur et ses quatre enfants. Alareer était âgé de 44 ans. Depuis plus de 16 ans, il enseignait la littérature anglaise à l’Université Islamique de Gaza et était l’auteur de poèmes et de récits relatant la vie en Palestine sous occupation israélienne.

« Que ce soit mes enfants ou n’importe quel autre enfant palestinien, aucun d’entre eux n’est à l’abri. Pas un endroit n’est sûr. Israël bombarde n’importe comment. », nous a confié Refaat Alareer le 10 octobre 2023 sur Democracy now !

§

Amy Goodman le 8 décembre 2023 : […] Mais d’abord, je voudrais revenir sur les propos de Refaat Alareer. Nous avons échangé ensemble plusieurs fois, notamment le 10 octobre lorsqu’avec sa famille il devait évacuer leur domicile pris sous les frappes israéliennes.

§§§

Refaat Alareer le 10 octobre 2023 sur Democracy now !

https://www.youtube.com/watch?v=P0RaHuEjqi0

 “NUL N’EST À L’ABRI

« Ce qui se passe actuellement à Gaza, c’est ni plus ni moins l’extermination des populations non juives de Palestine.

Israël a ordonné la mise en place d’un siège drastique de Gaza, tant par air que par mer.

Notre unique passage pour s’en sortir serait de franchir le poste-frontière de Rafah vers l’Egypte, mais ce à quoi nous devons nous attendre est une tentative de génocide lent, en nous affamant.

On peut tout à fait imaginer Israël nous poursuivre tous, jusque dans la mer s’il le devait.

Ce qui rend les choses encore plus difficiles, c’est l’allégeance d’une grande partie du monde occidental, les Etats-Unis et l’Europe en tête, au régime de Netanyahu.

Regardez, les politiciens américains et leur président soutiennent littéralement le génocide en cours sur notre territoire.

Ensuite, la plupart des médias mainstream ne font aucunement marche arrière à l’annonce des dégâts collatéraux qui touchent des centaines de milliers de Palestiniens à Gaza.

Tout ceci, parce que nous refusons de vivre sous occupation. Nous refusons de vivre dans une totale soumission. Nous voulons que cette occupation cesse et que nous soyons libres.

Ce n’est pas un fait de guerre. C’est un fait unilatéral d’occupation qui dure depuis 75 ans, et qui avait déjà commencé quand l’empire britannique avait donné la Palestine au mouvement sioniste en 1917.

Notre seul espoir est que des mouvements en Amérique et à travers l’Europe descendent dans la rue et interpellent leurs gouvernements pour qu’ils mettent un terme à ce sombre épisode, pas seulement pour l’histoire du Moyen-Orient mais aussi pour l’histoire de l’humanité tout entière.

Si les gens demandent comment fut permis l’holocauste, les génocides africains ou ceux qui se sont produits ailleurs sur la terre, ils peuvent aujourd’hui en voir le déroulement et la triste réalité en direct à la télé ou sur les réseaux sociaux.

Voyez, tous les bâtiments palestiniens sont détruits, les hôpitaux, les écoles, les commerces, et des milliers et des milliers de maisons individuelles ont été écrasées par Israël. »

Mon message aux populations libres autour de la planète est de se mobiliser.

No one is safe. »

Refaat ALAREER

§§§