Poésie du Pont de Pierre

Ce lien qui nous relie

A la recherche de mots, de phrases, de paroles écrites, de pensées tracées
D’auteur.es vivant.es écrivant dehors pluie vent soleil sens
Comme un appel à marquer inscrire sur un pont en pierre entre deux rives des attentions du lien en passant repassant traversant
Le sens de rive à rive de contrée à contrée

*

Depuis que nous avons dû abandonner le terrain des Chantiers de la Création ( de 2020 à 2022  en Haut de la Tranchée à Tours) pour laisser place au GPU (Grand projet urbain) que les artistes du territoire ont influencé par leur détermination à occuper le territoire de l’art et à revendiquer un nouvel espace culturel — acté par la municipalité et par les riverains grâce à une dynamique de co-concertation citoyenne — , il m’a paru assez vite qu’un autre évènement devait également permettre aux auteur.es cette fois-ci, ou gens de lettres dans une extension large de la faculté d’écrire, de  s’exprimer et transmettre par le verbe, d’apparaître de manière plus évidente sur le territoire que dans l’intimité de la lecture individuelle.

Sauf exception, par nature les écrivain.es  ne sont pas prolixes en démonstration publique de leur talent. Toutefois, l’actualité très particulière à Tours pendant les élections municipales de 2026 m’ont invité à réfléchir à ce que la littérature pourrait spécifiquement apporter ou dire des luttes municipales à travers lesquelles un nouvel acquis risque de disparaître en cas de victoire des droites locales. Je rassure mes lectrices et lecteurs, nous ne nous bornerons pas à l’actualité locale.

C’est néanmoins du Pont de Pierre, ou pont Wilson, qu’il s’agit ici en terre tourangelle. Infranchissable par les automobiles dès le début de mandat du maire Emmanuel Denis en juillet 2020, le pont est désormais un havre de tranquillité pour les piétons et les riverains. La traversée du pont, qui court sur 500 mètres, est une des plus belles promenades de la ville. Cette avenue en suspension dans l’air et les contemplations qu’elle permet grâce à une vue imprenable méritent qu’on la défende contre ceux qui veulent la rendre à l’afflux de véhicules à moteur, à la pollution et au bruit.

Parce qu’il y a deux discours électoraux qui se heurtent et se combattent durant cette période des municipales. L’un est porté par une idéologie de l’écologie, dont on pourra critiquer la forme et le fond si l’on veut, mais qui porte cependant une vision humaniste de l’organisation sociale et environnementale, et une autre qui tient un discours sécuritaire où l’humain disparaît derrière les rets que ses orateurs tendent comme une menace au-dessus des Tourangelles et des Tourangeaux.

Par son caractère symbolique, le pont est l’un des tous premiers enjeux de cette bataille électorale.

Après les Chantiers de la Création, le CAVALIER ROUGE revêt sa cape culturelle et reprend sa veille artistique et littéraire, et le voici qu’il retourne avec son fidèle destrier arpenter le pavé tourangeau.

Dans sa lettre N° 1 du 22 janvier 2026, CaRo pose les premières bases d’une poésie de 483 mètres de long.

 

* * * *

La lettre du CAVALIER ROUGE

POESIE DU PONT DE PIERRE
CE LIEN QUI NOUS RELIE

L’humain la nature la paix
La Loire la parole

Au Printemps 2026 ?

* * * *

Ecrire une poésie de 483 mètres de long sur le parapet soulignant le paysage ligérien à l’Est du Pont de Pierre à Tours, et créer pendant sa réalisation un temps festif avec danses et chants, avec bien sûr l’équipe des Chantiers de la Création de 2020, les artistes et les auteur.es de Touraine et les habitant.es du territoire,  les Tourangelles et les Tourangeaux, sans oublier les passants d’ici ou de l’ailleurs.

Quel thème ? soulève Jérôme DIACRE, philosophe et directeur de la Revue LAURA. Je propose instinctivement les thèmes de : « l’humain la nature la paix », à voir…

Frédérique de Meester, sculptrice, pense au pont entre deux rives, soit : « Ce lien qui nous relie »

Il y a beaucoup de sujets à aborder sur 483 mètres, et notamment la Loire, le Parlement de Loire, l’Unesco, des mots qui méritent d’être inscrits à cette occasion, et le commun bien sûr, qui sont des idées chères à l’Université Pour la Terre et à ses fondateurs, David Guignebert, sociologue et dramaturge, et Sophie Gosselin, philosophe.

La revue TRAKT brute & singulière de Séb Russo et Bernadett Mary Gridelet est déjà sur le pont.

Mais nous organiserons avant un atelier d’écriture spécifique d’un genre nouveau entre gens de lettres du territoire pour que le fond de cette poésie du lien soit solide et qu’il y ait une cohérence littéraire et linéaire de bout en bout.

Peinture au blanc de Meudon, donc éphémère, les intempéries ne laisseront rien. Travail assis ou à genoux. Sur quelques mètres ça reste amusant avec un peu de matériel confort.

Puisque c’est un travail assez lourd à faire sur un week end, le samedi on avance vite, le soir festif place Choiseul, le lendemain dimanche on termine dans les blancs laissés à cet effet avec les mots collectés auprès des passants.

Voilà pour l’instant, bonne année santé bonheur

Le CAVALIER ROUGE

* *

Contact : Cavalierrouge37@gmail.com  – Michel au 06 10 27 02 77

 

A dada rouge

Le Cavalier Rouge par Dominique SPIESSERT

* *

L’œuvre monumentale de la Maison d’En-Haut de la Tranchée à Tours en 2022

Une réalisation Cavalier Rouge

Avec les artistes de Touraine

Et avec la Ville de Tours

Photo ALAIN COLMAN 2022

REJOIGNEZ LE CAVALIER ROUGE

 

*       *

 *

 

 

 

 

#expositions#littérature#poésie#Pont Wilson#Tours

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié / les champs obligatoires sont indiqués par une *