« Given up » par LINKIN PARK

LINKIN PARK, un groupe dont j’avais tout oublié, j’m’en souviens maintenant, la bande son de Final Fantasy, déjà au top les gars, l’industrie de la musique vs celle des jeux, le star system ouvert au métal à grands coups de glaive psychédéliques, un chanteur plus rauque que le clair/obscur EMINEN, mais j’irais pas vous la faire à la In’Rock, j’le lis pas, j’en bats les c… de la prose zique journaleuse sauf les paroles, où là tu vois tout de suite à qui t’as affaire, si le son est raccord avec le chant, avec ce qu’il y a d’dans, avec les performeurs, comment ils t’envoient la sauce sur scène.

Y’avait un côté Trainspotting mais en pas drôle dans « Given up », comme un écho dans le passé de ce qui arriverait, peut-être, dans un mauvais scénar, et malheureusement Chester s’est passé la corde au cou. Ça me fait penser au chanteur d’Electric Suicide, un groupe blésois des années 90, qui s’est pendu avec du fil électrique. Hommage aussi à toi Dédé, tu fais partie de l’histoire. Je pense que tous les deux vous vous seriez bien entendus. Y’a un problème de reconnaissance à un moment, ou de surtension dans les arts, camarades, c’est pour ça que j’aime bien le remix avec NF, lui, il cause tout seul dans la rue en trimardant une détresse à l’envers de celle qu’on côtoie dans l’anonymat, mais NF s’est aussi réveillé défait mais l’énergie en prime. Après, me demandez pas pourquoi ni comment PXNDO REMIX utilise les morceaux des uns et des autres et les recalibrent, c’est pas mon business.

Mais l’truc, j’l’ai déjà écrit quelque part, c’est pas de traduire mot à mot, j’dirais qu’faut écouter et bien regarder la performance, le style, le geste, tout ce qui s’décharge dans l’micro, comment l’artiste se défonce pour te dire quelque chose, moi, j’m’imagine à sa place, j’essaye d’voir c’qu’il a dans l’ventre, Chester, et c’que ses potes ils envoient aussi, et là peut-être, mais sûrement de très très loin, j’arriverai p’t’être à me rapprocher du malaise, du cri du mec qui va pas bien parce que ce monde est carrément déjanté. J’vous renvoie à une autre interprétation : https://michelpommier.com/transmission-ian-curtis/, mais finissez cet article avant de zapper comme des ados.

C’est dur à imaginer, mais si ça se trouve les plus beaux cris du corps viennent de la souffrance. Enfin, de mon côté, j’ai toujours vu l’écriture comme un rock silencieux et sans autre instrument qu’un crayon, et la rage, camarade, la rage de vivre, de dire, d’exprimer, d’aimer, de baiser et de jouir sa putain de life.

Donc j’espère que mon interprétation de Given up sera pas trop merdique, ci-dessous pour vous servir.

Largué

https://www.youtube.com/watch?v=e0rx5PkmQsM

Déjà défait au réveil, en eau.

Encore une journée d’naze,

C’te honte qui m’colle à la peau

Qui m’bousille le cerveau

J’peux même plus bouger

J’me déteste

Faut qu’j’me casse,

J’suis au bout d’ma life,

J’en peux plus, j’ressens qu’dalle.

Et toi, t’as quoi à m’dire ?

Fais pas chier !

J’étouffe, bordel, t’entraves c’que j’te dis ?


Putain qu’est-ce qui va pas chez moi ?!

J’sais plus quoi prendre,

J’suis complètement à la ramasse,

T’imagine même pas

Comment j’suis largué,

Comment  j’ai les foies.

J’suis en hyperventilation

Hyper saturation.

J‘besoin d’aide, d’quelqu’un

N’importe où…

Mais tous ils s’en cognent,

J’suis l’ennemi,

Mon pire ennemi.

SEIGNEUR

Exorcise-moi cette misère

Exorcise-moi cette misère

Exorcise-moi cette misère

Exorcise-moi de cette putain de misère

Faut qu’je gerbe

Que j’quitte cette souffrance

Ce mal que j’ressens

Mais qu’est-ce que ça peut t’foutre à toi,

Qu’j’étouffe ?

Putain qu’est-ce qui va pas chez moi !

***

Pour l’image : https://www.live-actu.com/2020/08/15/linkin-park-annoncent-reedition-hybrid-theory/

* * *